
L’engagement doit-il être obligatoire à l’école ?
Les maths, le français, l’histoire, la géographie, mais aussi, les heures de perm, les punitions, la récréation… Des matières et des moments de vie que l’on a toutes et tous vécus dès notre plus jeune âge. Si on ne se souvient pas forcément de tous les chapitres de tous nos cours depuis le CP, ces apprentissages forgent un socle de connaissances qui influent nécessairement sur notre parcours personnel et professionnel, sur le citoyen ou la citoyenne que nous devenons.
Alors que nous entendons de plus en plus de voix appelant à développer “une société de l’engagement”, l’engagement lui-même ne devrait-il pas être enseigné, pratiqué, accueilli dès l’école ?
Chez Pro Bono Lab, nous avons l’intuition que cela permettrait de construire une société plus solidaire, plus empathique, plus à même d’agir collectivement pour résoudre les défis sociaux et environnementaux auxquels notre société fait face. Mais faut-il aller jusqu’à le rendre obligatoire ?
Vous en dites-quoi, vous ?
Venez nous partager votre avis le 26 octobre dès 8h45 ! Nous aurons avec nous :
– Sylvie Emsellem, déléguée nationale de l’ESPER
– Patrick Saoula, enseignant et co-fondateur de la méthode TouKouLeur,
– Dorian Simon-Meslet de la Direction Transition & Impact de Kedge Business School
et un intervenant surprise !
Informations pratiques :
– Evénement gratuit, sur inscription
– L’évènement sera organisé en ligne, sur Teams
– Si vous ne pouvez pas participer à l’événement mais êtes intéressé.es par un compte rendu des échanges/replay, vous pouvez vous inscrire avec le billet “Je ne peux pas participer mais souhaite plus d’infos”